Alt tag

Mon coin recettes

Vous ou l’un de vos proches êtes en cours de traitement ou avez été récemment traités pour un cancer. Les traitements par thérapie ciblée orale peuvent entraîner des effets indésirables (perte de goût, nausées, aphtes…) qui peuvent impacter votre équilibre alimentaire et ainsi altérer votre qualité de vie.
 

Il est donc essentiel de conserver une alimentation équilibrée et des apports nutritionnels suffisants afin d’éviter la dénutrition. Ainsi nous vous proposons des recettes du quotidien, élaborées par une diététicienne et un chef, adaptées à chaque trouble pour retrouver le plaisir de manger !

Alt tag

Le traitement peut causer une inflammation des muqueuses buccales appelée mucite. Elle peut se présenter sous forme d’ulcérations (aphtes), de brûlures au niveau de la langue ou d'un aspect blanchâtre de la langue en cas de surinfection.
Il est important de vérifier votre état buccodentaire auprès d’un dentiste qui pourra vous conseiller sur les soins à réaliser. Brossez-vous les dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice non mentholé après chaque repas.
Il est recommandé de limiter la consommation d’aliments qui nécessitent une mastication. Fractionnez les repas et privilégiez les liquides et les aliments moelleux, mixés, froids, glacés ou tièdes, lactés.
Évitez les produits épicés (poivre, piment, curry), acides (vinaigre, moutarde, jus de fruits tels que citron, orange, raisin), certains légumes crus (tomates, fraises…) frits et/ou salés, irritants (gruyère, noix…). Buvez régulièrement et utilisez une paille lorsque c’est douloureux.
Évitez la consommation d’alcool et de produits alcoolisés.
Si les symptômes persistent, rapprochez-vous de votre équipe soignante.

Retrouvez ci-dessous vos recettes adaptées !

Votre livre de recettes prochainement disponible !

Livre