Alt tag

Mon coin recettes

Vous ou l’un de vos proches êtes en cours de traitement ou avez été récemment traités pour un cancer. Les traitements par thérapie ciblée orale peuvent entraîner des effets indésirables (perte de goût, nausées, aphtes…) qui peuvent impacter votre équilibre alimentaire et ainsi altérer votre qualité de vie.
 

Il est donc essentiel de conserver une alimentation équilibrée et des apports nutritionnels suffisants afin d’éviter la dénutrition. Ainsi nous vous proposons des recettes du quotidien, élaborées par une diététicienne et un chef, adaptées à chaque trouble pour retrouver le plaisir de manger !

Alt tag

Des modifications du goût et de la perception des odeurs peuvent diminuer ou couper l’appétit. Une anorexie peut s’observer au cours de la maladie.

Consommez des aliments qui stimulent l’appétit tels que les jus de fruits (en quantité limitée).
Privilégiez les bouillons, les sorbets.
Variez suffisamment l’alimentation et prenez le temps de manger et de bien mastiquer les aliments.
Favorisez les repas énergétiques sous forme de petites portions et les collations.
Faites-vous plaisir et stimulez votre appétit en soignant la présentation des plats, en relevant les saveurs avec du citron, des épices et des herbes aromatiques, en dressant une belle table.
Signalez à votre équipe soignante toute perte brutale d’appétit. Si besoin des compléments nutritionnels et/ou une consultation avec un diététicien pourront vous être proposés.

Retrouvez ci-dessous vos recettes adaptées !

Votre livre de recettes prochainement disponible !

Livre