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Fatigue

PRISE EN CHARGE
DE LA FATIGUE

La fatigue peut avoir un impact important dans votre quotidien et limiter votre activité physique et intellectuelle.

 

Elle peut avoir différentes causes (maladie, effets secondaires d’un traitement, déséquilibre alimentaire).

 

La fatigue est souvent invalidante : des activités simples comme préparer un repas, monter un escalier, faire le ménage, se laver, s’habiller, parler, lire, prendre une décision, deviennent de vraies épreuves.

 

La fatigue doit être prise en charge afin d’améliorer la qualité de vie des patients concernés par ce symptôme.

 

    Quelques conseils pour la vie de tous les jours
    • Fixez des priorités quotidiennes et hebdomadaires.
    • Établissez régulièrement la liste des tâches à effectuer le jour suivant en donnant la priorité aux activités qui font plaisir.
    • Faites la part des choses entre ce qui est accessoire et ce qui ne l’est pas.
    • Tenez compte de votre rythme personnel (anticiper les moments de fatigue au cours d’une journée).

     

    Courses
    Lecture
    Se reposer
    • Gérez la durée du repos pour continuer à bien dormir la nuit (se coucher et se lever à heures fixes).
    • Sachez accepter votre fatigue et prenez du repos au moment où vous en avez besoin.
    • S’autoriser des siestes de courte durée et se reposer dans un fauteuil en position allongée ou assise permet de limiter la durée du sommeil.
    Sieste
    Garder une activité physique adaptée

    Pourquoi est il important d'avoir une activité physique sous inhibiteur de tyrosine kinase

    Tuto exercices physiques sous traitement inhibiteur de tyrosine kinase

    • L’activité physique a un effet positif sur le moral.
    • Alterner activité physique et repos a souvent des effets bénéfiques sur la fatigue.
    • Quand cela est possible, des exercices modérés, mais réguliers et quotidiens (30 min par jour) comme la marche, la bicyclette, des exercices de gymnastique… peuvent diminuer le stress et la fatigue.
    Sport

    Activité physique et cancer

    Activité physique et cancer
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    Diététique
    • Une alimentation adaptée aide à diminuer la fatigue, à maintenir son poids, à mieux supporter la maladie et les traitements :
       
      • Mangez sainement.
      • Buvez régulièrement de l’eau au cours de la journée.
      • Lors d’épisodes de fatigue très importants, optez pour des repas riches en énergie.

     

    Le diététicien prend en charge tous les problèmes de nutrition en rapport avec le cancer et ses traitements.

    Aliments
    Eau