
PRISE EN CHARGE
DES PROBLÈMES CUTANÉS
Les traitements anticancéreux comme la radiothérapie, la chimiothérapie ou les thérapies ciblées peuvent être responsables d’effets secondaires cutanés. Vous devez contacter immédiatement votre médecin lorsque survient ce type d’effets secondaires.
Vous pouvez également vous reporter à la notice de votre traitement anticancéreux pour plus d'informations et connaitre les autres effets indésirables possibles de votre traitement.
Certains effets secondaires cutanés peuvent être évités ou moins sévères si l’on commence par respecter des mesures simples avant l’apparition des symptômes. Les suggestions suivantes peuvent vous aider à prévenir l’apparition des effets cutanés et réduire leur intensité.
Protégez votre peau
- En début de traitement, il est conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes sur la peau 2 fois par jour, le matin après une douche et le soir avant de se coucher.
- Utilisez de préférence des produits non irritants (huile de bain ou de douche, savon surgras ou savons doux, shampoing anti-pelliculaire).
- Portez des vêtements confortables peu serrés.
- Évitez les lotions contenant de l’alcool qui assèchent la peau.
- Évitez les douches chaudes.
- Ne vous lavez pas plus de 2 fois par jour et utilisez des serviettes douces pour éviter une irritation de la peau.
- Évitez l’exposition au soleil.
- Utilisez une crème solaire à indice de protection élevé.


Syndrome main-pied
Le syndrome main-pied est un effet secondaire cutané de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés. Il se caractérise par l’apparition de rougeurs, gonflement, sécheresse, ampoules, crevasses, hypersensibilité, fourmillements, douleurs, etc.. au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds.
Pour améliorer votre confort et contribuer à prévenir l’apparition de ces symptômes, la règle des 3C peut-être appliquée : contrôler, conforter et couvrir.

Contrôler les callosités des pieds. Si vous avez des zones de peau sèche et épaisse, procédez à un décapage très doux. Une séance de pédicure douce est conseillée.

Conforter les zones à risque par des crèmes hydratantes pour garder une peau saine
et prévenir les cornes.

Couvrir les zones de frottement par :
- des chaussettes en coton
- des semelles absorbant les chocs.
- Des chaussures légères peuvent être utilisées.
La règle des “3C”
Contrôler les pieds
(cornes, callosités)

Cornes
Conforter les zones
à risque

Shampoing anti-pelliculaire

Crème

Crème
Couvrir les zones
de frottement

Vêtements confortables

Gants latex, chaussures